Accueil > Entreprise > Technologie RFID
Technologie RFID
La RFID pour Radio Frequency Identification est une technologie qui permet de mémoriser et récupérer des données à distance
sur des tags RFID appelés aussi radio-étiquettes.
Étiquettes RFID, Etik Ouest vous accompagne dans votre projet
Les étiquettes RFID sont des supports d’identification et de traçabilité électroniques. Ces étiquettes intelligentes offrent la possibilité de gérer automatiquement un grand nombre d’informations, en temps réel et à distance. Ainsi, elles permettent de gagner en productivité, simplifier et fiabiliser vos inventaires, gérer efficacement vos stocks, sécuriser vos données.
Les solutions RFID d’Etik Ouest représentent donc de formidables leviers de croissance pour votre activité.
Technologie RFID, le fonctionnement
LA RFID ou Identification par Radio-Fréquence est une technologie qui permet de récupérer et mémoriser des données grâce aux ondes radio.
L’étiquette RFID ou autrement dit tag RFID est équipée d’une puce reliée à une antenne. La puce permet le stockage des informations et l’antenne assure la transmission des informations au lecteur émetteur-récepteur qui coordonne la communication RFID. Le lecteur RFID convertit les ondes-radios en données qui vont être interprétées par un logiciel RFID.
1/ Le lecteur RFID émet une onde portant un signal à la puce
2/ L’antenne de l’étiquette RFID, dans le champ de l’onde capte le signal et le transmet à la puce. La puce est alimentée en énergie par l’onde reçue, elle s’active. Puis elle renvoie les l’informations via l’onde porteuse au lecteur.
3/ Le lecteur reçoit les informations et les interprète.
Étiquettes RFID, les différentes fréquences
Il existe plusieurs fréquences d’étiquettes RFID qui permettent d’établir la communication entre la puce et l’antenne.
Il convient de choisir la fréquence selon le type d’application et les performances recherchées.
Voici les différentes fréquences disponibles pour les étiquettes RFID :
- 120–150 kHz Basse Fréquence
- 13,56MHz Haute Fréquence
- 433 MHz et 865-868MHz Ultra Haute Fréquence
- 2450-5 800 MHz Super Haute Fréquence
Étiquettes RFID passives et étiquettes RFID actives
L’étiquette RFID passive aussi appelée tag RFID passif est dénuée de batterie. L’énergie est apportée par ondes magnétiques ou électromagnétiques par le lecteur au moment de la lecture. De ce fait, la puce est activée, ce qui permet le transfert des données. Ces étiquettes RFID sont généralement produites en volume et sont peu couteuses en prix.
L’étiquette RFID semi-passive ou étiquette RFID semi-active fonctionne comme l’étiquette passive au niveau communication, mais peut moduler leur signal de réponse en fonction de l’interrogation. Cependant, certains éléments de la puce tirent leur énergie d’une pile comme le microcontrôleur et la mémoire. Cette pile leur permet d’enregistrer des données. Par exemple, ces tags RFID peuvent être utilisés dans les envois de produits sous température dirigée et enregistrent la température de la marchandise à intervalles réguliers. De par leur technologie embarquée et le packaging nécessaire à leur fabrication, ces étiquettes RFID sont plus onéreuses que les tags RFID passifs.
L’étiquette RFID active ou tag RFID actif contient une batterie / pile. Les informations peuvent être lues sur une grande distance (150 mètres pour certains tags). Ces tags RFID sont souvent utilisés dans des applications de contrôle d’accès des véhicules mais aussi pour l’inventaire automatique d’entrepôts logistiques.
Technologie RFID, les applications
La technologie RFID permet de travailler en temps réel avec des données sûres. Aujourd’hui, les étiquettes RFID sont présentes dans des domaines d’activité de plus en plus divers : l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le secteur pharmaceutique et médical, l’industrie agro-alimentaire, le commerce de gros et de détail, le luxe, le sport.
Les champs d’application sont nombreux : identification, traçabilité, géolocalisation, automatisation, sécurité, anti-contrefaçon, inventaire, gestion des stocks, chronométrage, contrôle d’accès.
Voici quelques exemples d’étiquettes RFID :
- étiquettes RFID pour les bijoux
- étiquettes RFID pour dossards
- étiquettes RFID pour bacs en plastique
- étiquettes RFID pour cartons et palettes
- étiquettes RFID pour pare-brises de véhicule
- étiquettes RFID pour forfaits de ski
- étiquettes RFID pour bouteilles
- étiquettes RFID compatibles métal
- étiquettes RFID pour poches de sang
- étiquettes RFID adaptées au micro-ondes
Vous souhaitez davantage d’informations sur la technologie RFID ? Vous avez un projet d’étiquettes RFID à développer ?
Notre équipe d’ingénieurs et de technico-commerciaux se tient à votre disposition pour vous guider dans toutes les étapes de votre projet !