Loisirs : la RFID s’invite dans les stations de ski
Souvent utilisée par les industriels pour tracer les produits et gérer les stocks, l’étiquette RFID est aussi utilisée pour le secteur des loisirs. Grâce à elle, finis les files d’attente et les tickets perdus !
Dans les domaines skiables, elle permet de fluidifier l’accès aux remontées mécaniques avec un accès mains-libres : le forfait de ski reste dans votre veste, vous n’avez donc plus besoin de badger à la main.
Les compétitions de sport d’hiver ne sont pas en reste : la RFID est aussi utilisée pour le chronométrage des épreuves comme le slalom, la descente, le biathlon ou le bobsleigh.
Mais comment fonctionne une étiquette RFID ?
Quelles sont les applications et les avantages pour la montagne ?
Étiquette RFID : principe de fonctionnement
Pour commencer, la RFID ou radio-identification est une technologie omniprésente dans nos vies : qu’il s’agisse de votre carte de transport en commun, de votre badge d’accès au parking, ou plus récemment du paiement sans contact de votre carte de crédit et de tous les systèmes de paiements sécurisés des smartphones.
Plus précisément, la RFID permet de mémoriser, stocker, enregistrer et récupérer des données à distance grâce aux ondes radio. En effet, l’étiquette possède une puce reliée à une antenne. La puce contient l’information et l’antenne permet l’échange de données avec le lecteur RFID.
1/ Le lecteur RFID émet une onde portant un signal à la puce
2/ L’antenne de l’étiquette RFID, dans le champ de l’onde, capte le signal et le transmet à la puce. L’onde reçue alimente, en énergie, la puce qui s’active. Puis, elle renvoie les informations via l’onde porteuse au lecteur.
3/ Le lecteur reçoit les informations et les interprète.
Pour aller encore plus dans le détail, vous devez savoir qu’il existe trois grandes catégories de puces qui se différencient par la fréquence et la distance de lecture. Plus la fréquence est élevée, plus la distance de lecture est grande :
- 125-134 kHz : Basse Fréquence
- 13,56 MHz : Haute Fréquence
- 860-960 MHz : Ultra Haute Fréquence
La deuxième catégorie est la puce passive. À l’inverse, elle n’a pas de source d’énergie embarquée. Elle communique ses informations uniquement avec le lecteur dans lequel elle puise son énergie. La distance maximale de portée s’étend jusqu’à 15m. C’est typiquement le type de puces utilisées dans l’étiquette (2D).
Pour finir, la puce semi-active est similaire aux puces passives mais possède une batterie qui permet d’enregistrer les données.
Faire le bon choix s’avère compliqué pour les novices de la RFID mais Etik Ouest, fabricant de tags et étiquettes RFID peut vous guider pour trouver, ensemble, la solution à votre problématique.
Les étiquettes RFID au service des stations de ski
La France présente un des plus grands domaines skiables au monde avec 232 stations de ski réparties sur cinq domaines. Ouvertes d’octobre à mai, les stations de ski proposent des prestations de qualité en progression constante. Côté technologie, la RFID est de plus en plus en vogue car elle présente de nombreux avantages.
Aujourd’hui, la RFID permet le contrôle d’accès aux remontées mécaniques. Le fonctionnement est simple : le lecteur du portillon décrypte automatiquement ce qui est programmé sur le forfait RFID et débloque le tourniquet si les informations sont considérées comme valides. Cette opération se produit instantanément et ce, même si les températures sont négatives car les fréquences ne sont pas sensibles aux températures. Le portique lit le forfait de ski à distance à travers votre veste donc plus besoin de le sortir, avec vos gants qui vous handicapent, pour badger ! La RFID permet donc au skieur de gagner du temps en fluidifiant son parcours à l’intérieur du domaine skiable.
Forfait RFID pour remonte-pentes :
Etik Ouest propose des forfaits RFID pour le ski en montagne
Demain, la technologie RFID sera certainement utilisée dans tous les magasins de location de matériel pour gérer et inventorier le stock. En effet, tous les équipements : skis, chaussures, bâtons, snowboards, raquettes et luges seront équipés d’étiquettes RFID qui permettent de réaliser un inventaire du matériel, en temps réel, via un logiciel de réservation et de facturation. Actuellement, certains magasins de location de matériel utilisent cette technologie pour remplacer les étiquettes codes-barres qui ont tendance à s’abîmer avec l’humidité et qui finissent donc par être illisibles par le lecteur optique.
Étiquettes RFID pour matériel de ski :
Etik Ouest propose des étiquettes RFID pour gérer votre stock de matériel
De plus, la technologie RFID ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales. On peut tout à fait imaginer un programme de fidélité chez les commerçants de station lié au forfait de ski RFID, un système de click&collect pour le matériel de ski ou même des consignes à skis pilotées uniquement par la RFID. Tout est possible !
Les étiquettes RFID au service des stations de ski :
Etik Ouest propose des étiquettes RFID pour les remontées mécaniques
ainsi que des étiquettes pour la logistique de votre magasin de location de skis.
Les étiquettes RFID pour les compétitions de sports d’hiver et de sport de montagne
Qu’il s’agisse du biathlon, du patinage de vitesse, du saut à ski, du slalom, du trail ou du cyclisme, le chronomètre est la seule chose qui compte. Le chronométrage par RFID permet d’établir un classement des athlètes en temps réel avec une précision au millième, c’est pourquoi il a supplanté le chronométrage manuel dans les compétitions sportives.
Voici le principe de fonctionnement d’un chronométrage RFID. Chaque athlète s’équipe d’une puce RFID, stockant des informations sur son identité, localisée soit au niveau de son dossard, soit de sa chaussure ou de son bras. Le portique d’arrivée joue le rôle de lecteur RFID et détecte la puce RFID lors du passage du participant.
Vous êtes organisateur d’épreuves sportives en montagne ou une fédération sportive ? Vous recherchez des tags RFID pour le chronométrage ?
Etik Ouest propose des tags RFID pour les dossards et pour les chaussures ainsi que des bracelets de chronométrage. Tous nos tags et étiquettes RFID sont robustes, résistants à la sueur, aux intempéries et aux conditions difficiles. Ils sont fabriqués sur-mesure et vous permettront alors de gérer sereinement vos compétitions sportives.
La RFID, une véritable aubaine pour les stations de ski
Ainsi, la RFID est une technologie qui offre de nombreux avantages : rapidité, gain de temps, précision et fiabilité. Elle offre un confort accru pour vos clients et permet d’améliorer les services de votre station de ski.
Etik Ouest est un fournisseur français d’étiquettes et de tags RFID reconnu pour son savoir-faire et sa capacité à vous accompagner dans votre projet RFID. Consultez-nous !