L’identification des bijoux grâce à la RFID : l’optimisation de l’inventaire !
Assez de passer des heures à compter vos produits ? Envie de gagner du temps, de l’efficacité, de la précision et d’éviter tout risque d’erreur ? Passez à la RFID !
La RFID est une technologie qui utilise des ondes radio pour identifier et suivre des objets à distance. Aujourd’hui, cette technologie est plébiscitée pour identifier et tracer les bijoux. Avec la RFID, il est donc facile de faire l’inventaire de votre stock de bijoux !
Etik Ouest est un fabricant français, spécialiste des étiquettes techniques et étiquettes RFID, qui propose des solutions adaptées au secteur de la bijouterie. Découvrez nos étiquettes standards et étiquettes bijoux RFID !
L’étiquette bijou standard : l’identification simple et efficace
Les bijoux sont des produits de petite taille, précieux, à manipuler avec délicatesse et minutie, en général exposés en grande quantité.
Leur étiquetage sur-mesure facilite leur mise en valeur et leur identification immédiate sans ouverture de la vitrine. Les étiquettes standards permettent d’indiquer une référence ou un prix. Elles sont discrètes et développées pour ne pas gêner lors de l’essayage des bijoux.
Il est possible de pré-imprimer votre logo en couleur. Les étiquettes sont ensuite personnalisables en fonction des informations que vous souhaiterez y ajouter.
L’étiquette bijou standard avec une personnalisation sur-mesure
Etik Ouest réalise les étiquettes bijoux standards à façon, disponibles en version imprimables, imprimées, en rouleau ou même en paravent.
Si vous souhaitez réaliser l’impression, nous sommes en mesure d’adapter le nombre d’étiquettes par rouleau en fonction de votre imprimante, et pouvons vous proposer le film transfert thermique le plus adéquat en fonction de votre matériel et de la matière composant votre étiquette.
Nous pouvons, au choix, réaliser des découpes sur-mesure pour étiqueter vos produits les plus spécifiques, ou vous proposer une étiquette bijou multi-usages qui s’adapte à la fois aux boucles d’oreilles, bagues, colliers ou bracelets.
De même, vous pouvez choisir si vous désirez une étiquette papier ou synthétique, plutôt brillante ou plutôt mate, adhésive ou non adhésive. Si votre choix se porte sur une étiquette adhésive mais que vous ne souhaitez pas qu’elle colle sur le bijou étiqueté, nous pouvons tout à fait neutraliser l’adhésif avec un synthétique non adhésif ou un vernis déposé sur une ou des zones définies.
Par ailleurs, nous recherchons avec vous la matière adhésive la plus adéquate pour votre projet, et si l’adhésion sur le bijou n’est pas une contrainte, nous pouvons étudier la présence ou non de résidus lors du retrait de l’étiquette, grâce à différents adhésifs en standard chez nous : base acrylique ou caoutchouc, permanent ou enlevable. En fonction de vos attentes, nous sélectionnons l’épaisseur de votre produit : certains produits sont même indéchirables !
Étiquette multi-usages : l’étiquette peut être utilisée pour l’identification d’un collier, d’un bracelet, d’une bague ou
d’une montre mais aussi pour des boucles d’oreilles.
Pour résumer, Etik Ouest fabrique vos étiquettes standards de bijoux sur-mesure et adaptées à tous vos besoins. L’entreprise propose aussi des étiquettes RFID petites et discrètes qui permettent à la fois d’identifier, suivre, authentifier et gérer vos stocks de bijoux.
L’étiquette RFID : les avantages
Contrairement au code-barres, la RFID permet la lecture et la réécriture un grand nombre de fois, avec un code difficile à reproduire. Selon les puces intégrées, vous pouvez aussi envisager de verrouiller l’écriture une fois l’encodage réalisé. Cela assure la pérennité des données une fois les étiquettes RFID diffusées sur le marché.
Les étiquettes RFID offrent de nombreux avantages. Plusieurs étiquettes RFID peuvent être lues simultanément à distance, en faveur d’une collecte d’informations rapide et précise.
Ainsi, les étiquettes bijoux RFID facilitent grandement les inventaires : grâce à un lecteur fixe ou portable, vous lisez instantanément les articles qui se situent à proximité.
Par conséquent, vous gagnez du temps, améliorez la traçabilité et vous supprimez les risques d’erreur.
Un accompagnement technique personnel pour vos étiquettes bijoux RFID
Aujourd’hui, la RFID est une technologie fiable, efficace, performante qui apporte de la sécurité.
Selon la quantité d’informations à enregistrer dans votre étiquette, nous sélectionnons un inlay et une puce à capacité de mémoire idéale. Le format de vos étiquettes est défini en fonction de vos contraintes d’encombrement et de l’antenne retenue. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous proposer des mini étiquettes RFID imprimables de format 17×13 mm.
Nous pouvons vous accompagner dans la personnalisation de votre étiquette RFID avec la réalisation de l’encodage et l’impression. Il suffit de nous communiquer la sérialisation souhaitée, et nous gérons ensuite l’absence de doublons pour toutes vos commandes à venir.
Fonctionnement d’une étiquette RFID bijoux.
UHF, NFC, ou HF : quelle fréquence choisir ?
Le secteur de la bijouterie préconise l’Ultra Haute Fréquence (UHF). C’est un protocole spécifique de la RFID (Identification par Radio-Fréquence) qui permet la lecture en masse à une distance variable. Celle-ci peut fluctuer entre quelques centimètres et plusieurs mètres. Elle dépend de la taille de l’antenne, de la puce associée, du lecteur, et des conditions de lecture. Sa fréquence de communication oscille entre 868 et 915 MHz en Europe. Dans des applications très spécifiques et associées à des antennes adéquates, l’UHF fait office d’antivol, ce qui évite au commerçant d’investir dans des antivols de fréquence 8.2 MHz. Ainsi, une même étiquette RFID s’utilise pour la logistique, la traçabilité du produit, la gestion du stock, potentiellement l’encaissement et la protection contre la fraude !
Les technologies HF (Haute Fréquence) et NFC (Near Field Communication) s’appliquent, quant à elles, à la lecture en champ proche. La différence majeure entre ces deux entités qui partagent la même fréquence (13.56 MHz) est le protocole utilisé : 15693 pour la HF et 14443 pour la NFC. Plus simplement, la NFC s’utilise avec les smartphones et donne; par exemple, accès à un site internet via un URL encodé. Cette technologie s’utilise pour les consommateurs et l’expérience client. Alors que la HF s’utilise pour des lectures internes en industrie.
Dans ces trois cas, la RFID est qualifiée de passive car les inlays (couple puce et antenne) n’émettent pas d’onde sans sollicitation. L’antenne reçoit l’énergie du lecteur et l’achemine jusqu’à la puce. Celle-ci renvoie alors au lecteur les données stockées, consultables par l’utilisateur.
RFID, circulation des ondes
Deux paramètres compliquent la circulation des ondes, quelle que soit la fréquence utilisée. Il s’agit des liquides et des métaux. Si l’antenne de l’inlay, souvent en aluminium ou en cuivre, est directement appliquée sur du métal, l’onde n’est pas en mesure de différencier l’antenne et le support : le retour d’information n’est pas possible et la lecture ne fonctionne pas. De même, les liquides impactent les ondes avec des effets de réfraction et de réflexion. L’utilisateur ne peut pas lire l’information contenue dans le tag si celui-ci est directement appliqué sur un produit contenant du liquide. Pour ces deux applications particulières, il existe des tags spécifiquement développés pour pouvoir être lus sur du métal ou du liquide. Etik Ouest se tient à votre disposition pour trouver une solution technique à votre projet, développée sur-mesure !
Etik Ouest, des produits de qualité sur-mesure
Pour résumer, l’utilisation d’étiquettes bijoux varie en fonction des pratiques des fabricants ou des experts en bijouterie. Certaines étiquettes peuvent être standards et d’autres plus techniques avec de la RFID. Dans tous les cas Etik Ouest vous propose du sur-mesure qui répondra assurément à votre cahier des charges. Vous cherchez un fournisseur d’étiquettes qui allie agilité, sérieux et qualité ? Consultez-nous !